La chine est à la mode depuis quelques années. Pour de bonnes et de mauvaises raisons. Peu importe ici. La peinture est au-delà du bon et du mauvais. Hum..bon.
ça faisait un moment déjà que voulais afficher un peintre chinois découvert et aussitôt perdu au hasard du web : Wang Yiguang,
(qui est aussi le frère d’un autre peintre chinois plus classique à mon goût Wang Yidong).
Je viens enfin de retrouver sa trace, aussi je vous la transmet aussitôt avec les 2,3 informations que j’ai pu glaner sur l’artiste :
Wang Yiguang a fait des études d’art à Pékin dans les années 90. Il expose en Chine, Hong Kong et au Japon. Aujourd'hui, il travaille en tant que creative designer pour la China Railway Construction Corporation.
Etonnant que personne ne l’invite hors de l’Asie…
Apparemment impressionné par un voyage au Tibet, Wang Yiguang en a ramené toute une série de peintures colorées fraiches et joyeuses. Ses toiles sont peuplées de Yacks volants et de tibétains dansants tous ensembles. Cela donne un résultat vivant et plein d’humour. Je ne sais pas si ses toiles sont grandes ou pas mais elles donnent bien l’idée des grands espaces du plateau tibétain. Il me tarde de voir ce que fera ce peintre par la suite.